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Confiance entre bébé et sa référence

L'adaptation

La période de familiarisation-adaptation, proposée sur 2 semaines où nous accueillons  l’enfant avec ses parents, a pour but de leur permettre de poser les bases d’une confiance mutuelle avec l’équipe.  A partir de l’ancrage de sa relation à ses parents, l’enfant peut commencer à créer un lien avec sa référente, c’est-à-dire la personne mandatée par l’équipe pour être particulièrement responsable de lui. Ce lien donne à l’enfant la sécurité nécessaire pour partir en exploration de ce nouveau lieu de vie qui lui est ouvert.​

La référence

La référente peut suivre le fil du développement de l’enfant tout au long de son parcours à la crèche, le connaître et l’accompagner finement et être son adulte d’appui.
Elle est soutenue par le travail d’équipe et par la responsable.

Les soins

Les soins sont pensés comme des rendez-vous réguliers où l’enfant retrouve le plus possible sa référente ou la personne-relais pour bien-sûr répondre à ses besoins physiologiques (repas, change, sommeil, santé…) mais au-delà, pour vivre une véritable rencontre où il est considéré comme un partenaire et accompagné attentivement et de façon personnelle dans l’acquisition progressive de son autonomie.​

jeu libre sans injonction

La liberté

Ayant fait le plein d’attention, l’enfant peut partir librement en exploration, expérimenter sa motricité : bouger, découvrir et faire l’expérience de nouvelles postures et déplacements et chercher ses propres stratégies pour dépasser les obstacles : se mettre sur le ventre, revenir sur le dos, rouler, tourner, ramper, se soulever, marcher à 4 pattes, grimper sur un escalier ou une pente, en redescendre, se mettre assis, à genoux, debout, marcher avec puis sans appui… toutes ces expériences et conquêtes lui appartiennent et les professionnels n’interfèrent pas directement, mais l’accompagnent par une présence et une observation attentive, et des propositions ajustées au fur et à mesure de son évolution, que ce soit au niveau du choix des objets  ou de son environnement.

liberté de mouvement

Le jeu

De la même façon, le jeu de l’enfant, ses manipulations, ses découvertes des objets et de leurs lois, sont libres et l’adulte n’intervient pas directement, mais lui offre une observation attentive et adapte le choix des objets mis à disposition, remet en ordre l’espace régulièrement, et fait évoluer les propositions en fonction de ses observations., des capacités, intérêts et besoins de chacun.
Il accompagne les éventuelles difficultés de relation discrètement, se faisant médiateur des conflits en demeurant toujours un allié pour chacun.​

jeu non genré
sorties en extérieur

Des sorties

Des sorties quotidiennes sont proposées, dans le jardin attenant à la crèche, ou dans les parcs et environnements naturels proches de la crèche. Des bottes et pantalons imperméables permettent de sortir quasiment par tous les temps. 2 à 3 fois par an, les plus grands participent à des sorties au Théâtre Jeune Public, et en fin d’année les familles sont invitées à une sortie-pique-nique dans une ferme pédagogique.​

Les réunions

L’équipe se réunit chaque semaine pour partager ses observations et coordonner l’accompagnement de chaque enfant accueilli dans la cohérence et la complémentarité.

 

Une réunion de rentrée et des rencontres conviviales sont proposées régulièrement aux parents pour présenter le projet pédagogique, faire connaissance entre parents et échanger avec l’équipe. Des rendez-vous individuels peuvent être proposés aux parents pour faire le point sur l’évolution de leur enfant, sur demande de leur part ou de la
part de l’équipe.

jeu libre sans contrainte

Anna Tardos

Dès le moment où, nous, adultes, acceptons le besoin et la capacité du bébé d'un "agir" autonome et percevons la signification que cela a pour lui, nous ne pouvons plus le considérer comme s'il était seulement un être dépendant, assujetti.
Il devient notre partenaire dans la relation, notre interlocuteur dans un dialogue.

Anna Tardos

La coopération permet à l'enfant d'être actif, partenaire, avec plaisir. Et pour l'adulte, elle favorise le dialogue, car il s'agit d'une action partagée entre 2 personnes.

Miriam Rasse

Le processus de socialisation s'articule autour de 2 domaines de développement complémentaires : la reconnaissance de l'autre comme personne à la fois semblable et différente de soi, et l'intégration de règles sociales pour un possible vivre ensemble.
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